"LABEL ROUGE":
La marque de la qualité supérieure !
La preuve de la supériorité de votre produit
Le Label rouge
Le Label Rouge, de par sa philosophie, implique des orientations sur le territoire et sur les producteurs qui y travaillent:
  • Une situation de la parcelle dans l'aire géographique avec un sol argileux de 20 % minimum (analyse de terre régulière)
  • Une rotation des cultures de 4 ans
  • Une fertilisation raisonnée après une analyse reliquat d'azote
  • La semence est contrôlée par le Groupement National Interprofessionnel des Semences et des plants, une épuration doit être réalisée sur le champ. Le battage des semences doit être effectué 60 jours maximum avant la plantation (le producteur ne peut vendre sa récolte et doit la conserver jusqu'au battage).
  • Les produits de désherbage et de traitement phytosanitaire ne sont utilisés que si nécessaire et doivent être homologués
  • Le séchage s'effectue à l'air libre sur des perroquets.
  • La moissonneuse batteuse est interdite pour le battage des haricots.
  • Le tri s'effectue manuellement (la tolérance de défauts est de 0,5 % pour les haricots de commercialisation et de 0,25 % pour les semences).
Le "Label Rouge" garantit la qualité supérieure du produit agricole ou alimentaire comparée à celle des produits "courants similaires".
Trie manuel des Lingots du Nord
Toutes les étapes de la culture du Lingot du Nord Label Rouge sont enregistrées et vérifiées par un contrôleur assermenté.
Le producteur possède un dossier par parcelle de Lingot, à qui on attribue un numéro. Celui-ci servira à la traçabilité du haricot, il le suivra du champ... à la remorque de stockage... du triage... et sera même imprimé sur l'étiquette de conditionnement.
Des analyses organoleptiques face à un "lingot standard" sont effectuées tous les trimestres pour mettre en évidence la qualité supérieure du Lingot du Nord.
Cette qualité supérieure doit aboutir à une qualité gustative constatable par le consommateur. Sa vérification fait l'objet d'analyses sensorielles en laboratoire, selon les méthodes normalisées.