La production du Lingot du Nord est estimée à une centaine d'hectares à ce jour.
Cette production est restée très traditionnelle : on le cultive en Plaine de la Lys, comme on le faisait au siècle dernier.
La réputation et la spécificité du Lingot du Nord sont liées aux caractéristiques du sol et au climat favorable à l'épanouissement de cette production très prisée par les petites fermes de ce secteur pour utiliser à bon escient la main d'oeuvre familiale.
Le semis est effectué aux environs du 20-25 mai, de façon assez superficielle : on dit que le haricot doit "entendre sonner l'heure et voir passer le jardinier".
La culture est simple et elle dure peu de temps : 4 mois en moyenne.
Le haricot prospère tout l'été par quelques bons binages qui vont aérer le sol et éliminer les herbes concurrentes de façon à ce qu'il devienne maître de la plaine.
La récolte a lieu vers le 15 septembre : les belles journées sont mises à profit pour faucher les haricots sous terre (ce qui permet de ne pas abîmer les gousses qui sont à ras du sol).
Les Lingots sont alors repris à pleines poignées que l'on va déposer sur des bâtons appelés "perroquets" sur lesquels le séchage va pouvoir se prolonger quelques semaines.
mise en perroquet
perroquet

Enfin, arrivent les chariots et la mise en grange pour assurer définitivement la protection de la récolte. Les lingots du Nord terminent leur carrière sur les chariots où on va les laisser parfois tout l'hiver dans l'attente du battage.
Le battage est guidé par les besoins du commerce car la qualité du Lingot du Nord vient aussi du fait qu'il est conservé le plus longtemps possible dans sa gousse. Cette pratique garantit une excellente qualité germinative de la semence de même qu'elle assure la qualité organoleptique du Lingot de consommation.
Le battage est effectué à l'aide des "batteuses de l'ancien temps" : elles détachent parfaitement le grain de la gousse sans l'abîmer, sans le casser, contrairement à la moissonneuse batteuse.

Le triage est uniquement effectué à la main.

La culture est restée très traditionnelle : 
- culture manuelle - culture naturelle - culture familiale
Le Lingot du Nord est le produit d'une longue patience, d'un travail artisanal soigné : respect de la terre, respect de la plaine et de la plante, respect du rythme des saisons.
Il se caractérise par une texture fondante, non farineuse, et une peau fine.
Le Lingot du Nord, conditionné en filets de 500 gr, est présent dans les rayons fruits et légumes des grandes surfaces.