Face au développement sur le marché de la commercialisation de lingots d'importation, de qualité médiocre, entreprendre une démarche de certification en Label Rouge des Lingots du Nord a été jugée le moyen le plus adéquat pour maintenir et augmenter une production de qualité. En effet, les produits d'importation concurrencent fortement les Lingots du Nord, qui, eux, sont produits dans la région de culture originelle et qui, de ce fait, voient leur volume produit et commercialisé diminuer.
Le Label Rouge aide le consommateur à reconnaître la qualité supérieure du produit. D'autant plus que ce dossier Label Rouge s'accompagne d'un dossier de demande d'IGP (Indication Géographique Protégée) sur la ville de Merville. Cet engagement permet également de renforcer la démarche qualité entreprise par l'ensemble de la filière.
Une association réunissant des producteurs et un conditionneur a été créée. Ces producteurs sont liés au conditionneur par contrat. De par l'existence de ces contrats, les agriculteurs sont sensibilisés aux problèmes de qualité, en les incitant à mieux maîtriser les étapes de la production de semence et de tri des Lingots destinés à la commercialisation.

 

L'Association a pour objectif principal la promotion de la production des haricots secs de la variété " Lingot du Nord" Label Rouge.
Elle a aussi pour objet :

  • d'assurer la diffusion du référentiel auprès de ses adhérents
  • de mettre en place et d'exercer les moyens de contrôles internes des caractéristiques des produits
  • d'organiser la promotion et adapter l'offre à la demande
  • de mettre en place toutes actions qui tendent à développer le produit.

Sa création remonte à juillet 1996. Elle est de type "association Loi 1901".